Occuper ses enfants, à la maison

Par AG. Studio

Cet article s’inscrit dans un contexte où beaucoup de parents sont à court d’idées pour occuper leurs enfants, à la maison. Sachez que nous partageons ce sentiment et nous pensons d’autant plus aux parents qui doivent assurer leur télétravail en même temps. Vous avez tout notre soutien et l’on souhaiterait donc partager une liste d’activités pour occuper les plus petits. Ces idées concernent les enfants de 3 à 5 ans environ. Nous partons du fait que, pour les plus grands, l’école vous fournit du matériel pédagogique.

TYPOLOGIE DES ACTIVITÉS :

→ Langage : Chanter des comptines. Lire des histoires. Faire parler vos enfants en racontant des moments vécus ou en créant des histoires.
→ Mathématiques : se situer dans le temps et dans l’espace (puzzle). Jouer a des jeux de société. Compter et résoudre des petits problèmes.
→ Vie quotidienne : Mettre la table en nommant les ustensiles. Faire des gâteaux en suivant les étapes d’une recette. Faire des plantations (de jardinage intérieur ou extérieur pour ceux qui peuvent). Prendre soin d’un animal.
→ Activités manuelles : Dessiner. Faire de la pâte à modeler et des constructions.

On imagine bien que pour tout ce qui est des activités de la vie quotidienne ou des activités manuelles, vous saurez impliquer votre enfant. Dans cet article, nous souhaitons vous apporter notre soutien sur les autres activités éducatives. Les voici donc divisées en deux sections : les jeux de langage et les jeux de mémoire et de mathématiques. Par ailleurs, gardons en tête que, pour réussir, un enfant a besoin d’être accompagné et encouragé.

LES JEUX DE LANGAGE :

Cette semaine, nous vous proposons une idée de jeu de langage. Ce concept est déclinable en mille-et-unes histoires et avec un nombre illimité de personnages. Il s’agit de la création d’un petit théâtre !

En partant d’une boîte cartonnée, de la taille que vous aurez sous la main, faites un trou rectangulaire. Veillez cependant à laisser un peu de place sur la partie basse de la boîte, pour que vous puissiez vous cacher. Ensuite, à vous de le décorer selon vos envies et inspiration. Voici donc un exemple que l’une des mamans de l’équipe de Béké bobo a construit avec sa fille de 3 ans :

ANIMATION DU PETIT THÉÂTRE :

N’hésitez pas à animer ce petit théâtre avec des personnages de toutes sortes et de toutes formes. L’ourson thérapeutique Béké Bobo peut être votre premier animateur ! Vous pouvez également imaginer utiliser des rouleaux de papier WC pour fabriquer un petit ourson maison. Nous allons poster sur Instagram, en story, toutes les étapes pour en fabriquer un avec du papier recyclé. Vient maintenant le temps des scénarios et des histoires afin d’enrichir le vocabulaire de vos enfants !

Voilà une idée pour aider au développement de la concentration, du vocabulaire ainsi qu’à l’imaginaire de vos enfants. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire participer le public, comme chez Guignol, pour nos amis français. Le tout, dans le rire, le partage et la convivialité. À chaque jour son histoire et ses personnages.

Enfin et parce qu’on aimerait connaître vos petits moments de bonheur, partagez-les avec nous sur facebook ou instagram. Utilisant le #bekebobo, n’hésitez pas à nous tagger nous sur vos moment de théâtre en famille. On a hâte de voir toutes vos créations ! Rendez-vous le 20 mai pour nos idées sur les jeux de mémoire et de mathématiques ! Mettez-vous une petite alerte, tout sera en ligne à 17h.

Prenez bien soin de vous, de la part de toute l’équipe Béké Bobo !