Otite : l’antidouleur naturel qui soulage vraiment les maux d’oreille

, Otite : l’antidouleur naturel qui soulage vraiment les maux d’oreille

Saviez-vous qu’il existe une solution 100 % naturelle hautement efficace pour soulager les maux d’oreilles en cas d’otite ? Découvrez cet antidouleur naturel et ne souffrez plus inutilement en attendant de voir le médecin.

On vous le promet, on ne vous proposera pas de vous mettre des poireaux dans les oreilles ou de vous faire des cataplasmes aux cheveux de sorcière… L’antidouleur naturel que vous découvrirez dans cet article est issu de recherche scientifique et il est breveté. Il est d’ailleurs aussi agréable à utiliser qu’efficace contre la douleur, et ce n’est pas peu dire ! Mais tout d’abord, voici quelques informations pratiques sur les otites : que sont-elles, comment peut-on les détecter et à quoi sont-elles dues.

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille très commune chez les enfants, mais qui peut survenir à tout âge. Elle est généralement très douloureuse… C’est pourquoi les parents inquiets qui passent un mauvais quart d’heure ou une nuit difficile peuvent chercher à soulager les symptômes le plus vite possible, sans médication, en attendant de voir le médecin !  

Quelles sont les causes d’une otite ?

Les causes les plus communes d’une otite sont les complications à la suite d’un rhume ou après la baignade.

L’otite qui survient après un rhume

Chez les petits de 6 mois à 3 ans, le système immunitaire est encore immature. Et chez les jeunes enfants, la trompe d’Eustache (soit le petit conduit qui relie les oreilles au nez) est plus étroite que chez l’adulte. En cas de rhume, ce petit conduit arrive plus difficilement à écouler le liquide (surtout que les enfants ont souvent de la misère à se moucher) et cela entraîne alors une infection. Lorsque le liquide infecté vient se loger derrière le tympan, bingo : il y a une otite.

Astuce de parents : lorsque votre enfant est enrhumé, n’hésitez pas à lui mettre de l’eau salée dans le nez et chez les plus petits, à utiliser en plus un mouche-bébé pour vider régulièrement les voies nasales ! Le plus la trompe d’Eustache de votre enfant est propre, le moins il y a de risque qu’une otite se développe.

L’otite du nourrisson

L’otite du nourrisson peut facilement ne pas être diagnostiquée, et elle peut ainsi passer inaperçue, ce qui est peu souhaitable. Généralement, lorsqu’un nouveau-né a une otite, il est fiévreux et irritable. Son sommeil est perturbé et il peut se tirer les oreilles. 

On pense souvent à tort que la poussée dentaire peut causer des otites, mais ce n’est pas le cas… C’est simplement que l’enfant qui fait ses dents a tendance à tout mettre dans sa bouche pour soulager ses douleurs et par le fait même, il ingère plus de bactéries et de virus dans ces périodes compliquées.

Astuce de parents : pensez à accrocher un jouet à mordiller à un petit bavoir de dentition pour éviter que le jouet soit contaminé en tombant par terre régulièrement !

L’otite du baigneur

L’otite du baigneur (aussi appelée l’otite externe) affecte habituellement une seule oreille et survient généralement lorsque votre enfant se baigne (soit l’été ou dans le cadre d’activités à la piscine). Dans le cas d’une otite du baigneur, le conduit auditif a accumulé de l’eau suite à la baignade et une petite quantité y est restée.

Astuce de parents : évitez la baignade jusqu’à ce que l’otite du baigneur soit guérie. Et, pour prévenir d’autres otites dans le futur, après la baignade, conseillez à votre enfant de pencher la tête pour bien faire sortir toute l’eau qui se trouve dans chaque oreille !

Comment savoir si c’est une otite ?

Outre les symptômes évidents, comme un enfant qui se plaint d’avoir mal aux oreilles ou un tout petit qui se tire les oreilles à répétition, l’otite peut être accompagnée de :

  • Troubles digestifs comme la diarrhée ;
  • Fièvre
  • D’écoulement de pus dans les oreilles
  • De cris aigus répétitifs

En cas de doute, suivez votre instinct et allez consulter votre médecin pour en avoir le cœur net !

Soigner naturellement une otite

Quelle que soit la cause de l’otite, il est possible de soulager efficacement les symptômes d’une otite grâce à un anti douleur naturel qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans aux quatre coins du monde : l’ourson thérapeutique de Béké-Bobo.

Comment l’ourson soulage-t-il les otites ?

Lorsqu’il est chauffé ou refroidi, l’ourson thérapeutique soulage naturellement la douleur, grâce à l’humidité qu’il dégage. 

Constitué d’une petite pochette remplie d’un mélange de céréales top secret et breveté, l’ourson magique est recouvert d’une housse en tissu minky ultra douce, réconfortante et lavable. Dans le cas d’une otite, on l’utilise refroidi pour soulager les maux d’oreille.

Mode d’emploi de l’ourson

Pour utiliser l’ourson thérapeutique froid en cas d’otite, il faut d’abord le placer deux heures au congélateur dans un sac hermétique. Pour éviter d’être pris au dépourvu, vous pouvez simplement le ranger au frais, ainsi il est tout le temps prêt à servir en cas de douleur aux oreilles.

Pressez l’ourson délicatement contre l’oreille douloureuse pendant un minimum de 2 minutes. Puis, remettez l’ourson au congélateur et récidivez, toutes les 2 heures.

Efficacité et autres usages

Cet anti douleur naturel fonctionne vraiment… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’une famille québécoise sur 3 en ait un chez soi ! On peut d’ailleurs l’utiliser pour soulager une multitude d’autres petits et gros bobos, comme les poussées dentaires, les coliques, les maux de ventre, les crampes menstruelles, les entorses, l’engorgement mammaire, les orgelets et bien plus encore. Découvrez cette petite merveille d’ourson sans hésiter !

En complément…

Pensez à donner à boire à votre enfant, surtout s’il fait de la fièvre ! En effet, on se déshydrate plus vite lorsqu’on transpire à cause d’une température élevée ou parce que l’otite est accompagnée d’une diarrhée.

Si la douleur est aiguë, vous pouvez aussi compléter les soins avec du paracétamol. Mais attention, évitez de mettre des gouttes ou tout autre liquide dans l’oreille, car si le tympan est fissuré ou percé, vous pourriez causer des dommages irréparables aux oreilles de votre enfant.

Consulter votre médecin : une nécessité malgré tout !

Pour éviter toute complication, même si vous parvenez à soulager efficacement les maux d’oreilles de votre enfant, nous vous conseillons vivement de consulter rapidement votre médecin de famille. En effet, il est toujours pertinent de faire vérifier l’état des tympans. Dans la majorité des cas, l’otite guérit par elle-même en 48 à 72 h, mais il vaut mieux vous assurer que votre enfant n’a pas besoin d’un traitement d’antibiotiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *