La rentrée scolaire est déjà derrière nous et beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à s’adapter à un nouveau rythme effréné, sans compter les COVID, gastros, rhumes, poux qui s’ajoutent à la routine déjà bien chargée des parents fatigués ! Pour survivre à cette période intense, voici quelques petites astuces d’une maman déterminée à garder le sourire et à rester zen 🙂
Astuce 1 : Faire des réserves de plats cuisinés
Comme dans toutes les périodes charnières d’une vie, chez moi, j’aime remplir le frigo et le congélo de plats cuisinés pour adoucir la routine quand elle est trop intense ou quand elle change drastiquement… Comme à la rentrée ! On a la chance d’avoir un horaire flexible et de pouvoir récupérer les enfants assez tôt le soir, mais je dois dire qu’on a quand même toujours l’impression de courir après le temps ! Le fait de pouvoir enfourner une lasagne toute faite et de compléter avec une salade ou des crudités fait en sorte que j’ai plus de temps pour accompagner les enfants dans leur routine au retour de l’école, sans avoir à jongler avec d’autres tâches en même temps !
Dans la même veine, on fait également des réserves de collations toutes prêtes pour les lunchs en début d’année… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus écolo, mais au fur et à mesure que l’année avance, on remplace les compotes jetables par des compotes maison, les barres tendres emballées par une version cuisinée… L’équilibre passe avant tout !
Astuce 2 : Prioriser le repos et le sommeil
Pour être prêts à combattre tous les nouveaux petits virus et pour s’adapter au mieux à un rythme qui peut s’avérer un peu brusque après 2 mois de vacances, on s’assure aussi de bien se reposer. Exit la vie sociale chargée et les douze mille activités programmées — les premières semaines de rentrées sont consacrées à apprivoiser le nouveau rythme et à se ressourcer en famille.
Astuce 3 : Faire un maximum de choses la veille
Pour éviter d’être pressés (et stressés) le matin avant de partir pour l’école, on essaye d’accomplir un maximum de choses le soir d’avant ! Par exemple, si votre enfant a besoin d’un lunch, préparez-le avec lui la veille et mettez la boite à lunch au frigo. Il ne restera plus qu’à mettre un icepack et c’est parti ! Idem pour le sac à dos et les vêtements — si tout est prêt pour le lendemain, on a beaucoup plus de chances de commencer la journée du bon pied 🙂
Astuce 4 : Se faire plaisir
Bien que ce soit facile de se laisser engouffrer dans un tourbillon d’obligations, c’est super important de prendre le temps d’intégrer un brin de folie ou de douceur dans le quotidien. Place à la créativité ! Un repas style « apéro » a toujours du succès chez nous, ou une vingtaine de minutes passées à faire du vélo avant de rentrer prendre le bain. La collation dans le bain fait aussi sourire les plus jeunes… Ça n’a pas besoin d’être compliqué ! On prévoit aussi de s’attabler en famille le soir, même si c’est super tôt, car tout le monde est fatigué. Parfois, on ne mange pas tous au même moment, mais on s’assoit tous ensemble et on partage nos histoires de rentrée !
Astuce 5 : Faire le vide dans son agenda
Quand les enfants retournent à l’école, ça peut être tentant de remplir son agenda avec une tonne de rendez-vous ou d’occupations qu’on n’a pas eu le temps de programmer pendant l’été. Mais, par expérience, c’est beaucoup plus sage d’attendre 3-4 semaines que la routine s’installe avant de se lancer ! Non seulement parce que vos enfants tomberont peut-être malades en début d’année, mais aussi parce qu’ils seront très fatigués et auront plus besoin de vous. Évitez les frustrations en prévoyant d’être très disponibles pendant cette période d’adaptation !
Astuce 6 : Couper ou s’attacher les cheveux
Si vous avez déjà vécu le cauchemar des poux, vous ne vous y ferez sûrement pas prendre deux fois (ou en tout cas, vous ferez tout ce que vous pouvez pour les éviter !). Nous, on a 4 garçons, alors on s’assure de couper les cheveux bien courts avant la rentrée, et de programmer des coupes de cheveux régulièrement pendant l’année scolaire. Pour les filles, le mieux est d’attacher les cheveux (une tresse fonctionne super bien !).
Astuce 7 : Baisser ses attentes
Chez nous, tous les enfants participent aux tâches quotidiennes : mettre le couvert, couper les légumes, vider le lave-vaisselle, plier le lavage, passer l’aspirateur… Le quotidien est une affaire de famille ! Mais, en cette période de rentrée, on baisse nos attentes et on leur donne un peu de « lousse » pendant la semaine, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : bien manger, être prêts à l’heure, partir vers l’école détendus et se coucher tôt pour se ressourcer. Puis, graduellement, quand la routine s’installe, on réintègre doucement quelques tâches en fonction des horaires de chacun!
Astuce 8 : Avoir un kit devoirs à portée de main
Si vos enfants sont comme les miens, ils oublieront sans doute pas mal de choses à l’école en début d’année. C’est toute une adaptation d’apprendre un nouveau rythme, de nouvelles méthodes et de se remettre en mode « élève » après tout ! Alors pour éviter d’être mal pris avec les devoirs, j’ai une boîte « SOS Devoirs » à la maison, qui comprend cahiers de brouillon, feuilles mobiles, crayons, liquid paper, ciseaux et matériel de géométrie, calculatrice et tout ce qui pourrait trop facilement avoir été oublié et nous empêcher de rester à jour avec le travail scolaire. Inutile de dire que cette boîte reste à portée de main, car elle sert assez souvent !
Astuce 9 : Faire le plein de vitamines et probiotiques
Chez nous, quand les changements de saison s’opèrent et que la météo nous joue des tours, on fait le plein de vitamines et de probiotiques pour renforcer notre système immunitaire ! Bien entendu, ce n’est pas à l’épreuve de tout, mais moi ça me donne l’impression de mettre toutes les chances de mon côté… Et ça ne peut pas faire de tort :).
Astuce 10 : Sortir ses Béké-Bobo !
Le dernier truc chez nous, c’est d’avoir nos deux oursons thérapeutiques au poste, prêts à servir ! Le premier habite au-dessus du micro-ondes et est très souvent chauffé pour adoucir un mal de ventre ou aider un enfant à se détendre avant le coucher. Le second habite dans le congélo et sort fréquemment pour apaiser un nouveau bobo. Cette semaine, on a déjà eu un genou égratigné et une lèvre enflée ! Notre ourson froid sert aussi à atténuer la nausée ou les maux de tête… Symptômes auxquels on n’est pas étrangers à cette période de l’année !
Et vous, quels sont vos trucs pour survivre à la rentrée ? Partagez-les avec notre communauté de parents, en commentant cet article !