Avant d’acheter une bouillotte pour enfant, il y a plusieurs critères à considérer.
Qu’est-ce qu’une bouillotte ?
C’est un petit sac, une petite poche ou un petit contenant mou en caoutchouc rempli de graines de céréales, de noyaux de cerises, de gel ou d’eau selon le modèle de bouillotte. La plupart des bouillottes s’utilisent chaudes et peuvent ainsi réchauffer et réconforter les petits, mais certains modèles, comme l’ourson thérapeutique Béké-Bobo, peuvent également être utilisés froids pour soulager les maux ou se rafraichir en cas de canicule ou de fièvre.
Les éléments à considérer dans le choix d’une bouillotte bébé
La chaleur
La bouillotte pour enfant peut effectivement diffuser plusieurs types de chaleur.
Chaleur sèche
La chaleur sèche constitue une source de chaleur pratique, puisqu’elle est rapide à chauffer et qu’elle est très sécuritaire. En effet, si elle est bien utilisée, elle ne représente pas de risque de brûlures et surtout, il n’y a pas de manipulation ou risque de fuites d’eau très chaude.
Chaleur humide
La chaleur humide constitue la meilleure solution pour un tout-petit. C’est une chaleur qui est beaucoup plus pénétrante que la chaleur sèche, ce qui veut dire qu’elle agit plus efficacement qu’une bouillotte sèche. Elle est également rapide à chauffer et très sécuritaire.
Chaleur avec eau
Bien que cette option soit moins conseillée pour les bébés et les jeunes enfants, une bouillotte à eau a l’avantage de conserver la chaleur plus longtemps qu’une bouillotte sèche. Mais, il est impossible d’en contrôler la température, ce qui augmente largement le risque de brûlures chez l’enfant.
Le design et le poids
Côté design et poids, il faut vous assurer que le poids et les dimensions de la bouillotte ne représentent pas un danger pour bébé. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle de bouillotte spécialement conçu pour les tout petits. L’ourson Béké-Bobo a été conçu pour avoir les dimensions et le poids de la main d’une maman — offrant ainsi un réconfort et une sécurité inégalés pour votre poupon.
La facilité d’entretien
Si vous êtes parents, vous savez combien c’est précieux de s’entourer d’articles faciles à nettoyer. Vous voudrez donc choisir un modèle de bouillotte déhoussable afin de pouvoir laver la housse si elle est souillée. L’ourson thérapeutique de Béké-Bobo est constitué d’une pochette de céréales et recouvert d’une petite housse lavable en machine.
Alors, comment laver cette bouillotte peluche ? C’est tout simple : il suffit de déhousser l’ourson et de passer la housse à la machine avec le reste de votre lavage. Un petit tour à la sécheuse ou un séchage à l’air libre rapide et le tour est joué !
Sécurité
Bien qu’il existe une panoplie de petites bouillottes sèches artisanales trop mignonnes, il est préférable d’opter pour une bouillotte certifiée comme instrument médical par Santé Canada. Ainsi, vous vous assurez que la bouillotte que vous vous procurez ne représente aucun risque pour votre enfant, puisqu’elle a été rigoureusement étudiée avant d’être mise à votre disposition.
Il est très important de surveiller constamment les bébés de moins de 3 ans si vous utilisez le petit ourson. Il contient des céréales qui pourrait étouffer bébé si la pochette de céréales qui est dans la housse de l’ourson se déchirait.
Peu importe la bouillotte choisie, il faut toujours tester la température d’une bouillotte sur l’avant bras d’un adulte avant de l’apposer sur un enfant.
À quoi sert la bouillotte bébé ?
La bouillotte anti-colique apaise les douleurs au ventre de bébé
En effet, il a été découvert que la chaleur permet de soulager les ballonnements et les gaz de bébé, qui lui font mal. Avec l’ourson thérapeutique de Béké-Bobo, la chaleur humide qui se dégage de la pochette de céréales qui se trouve au cœur de la bouillotte a une action anti-inflammatoire naturelle, qui soulage efficacement la douleur chez l’enfant.
À soulager les douleurs dues aux otites
Refroidie, la bouillotte apaise les douleurs aux oreilles. Un incontournable pour retrouver le sommeil lorsqu’une otite se déclenche en pleine nuit et soulager bébé jusqu’à ce que vous puissiez voir votre médecin de famille.
À soigner les petits bobos
Parce qu’en apprenant à se déplacer, votre enfant se fera toutes sortes de petits bobos : ecchymoses, coups, bosses… En sortant votre bouillotte bébé du congélateur, vous pourrez apaiser ses petits bobos et le réconforter tout en un.
À soulager les douleurs liées à la poussée dentaire
Une bouillotte froide apposée contre la joue permettra d’atténuer les douleurs dues à la poussée dentaire ! Un allié précieux, donc, pendant les phases où bébé fait ses dents.
À apaiser et calmer bébé avant le dodo
La bouillotte peluche chauffée peut devenir un élément important de votre routine de dodo avec bébé. Glissez la bouillotte réchauffée contre bébé avant de lui lire une histoire ou lui chanter une chanson. La bouillotte aura un effet calmant et réconfortant et aidera bébé à s’endormir paisiblement.
À soulager l’engorgement mammaire
Un petit plus : une bouillotte bébé chauffée peut également soulager les seins engorgés de maman lorsqu’elle allaite ! Il suffit de presser la bouillotte chaude contre le sein à l’endroit ou les canaux sont bouchés juste avant le boire pour favoriser l’écoulement du lait et soulager la douleur. On peut également appliquer la bouillotte froide sur le sein après la tétée pour refermer les canaux et ainsi éviter les écoulements de lait entre les boires.
La bouillotte : comment ça marche ?
La bouillotte peluche de Béké-Bobo s’utilise chauffée ou refroidie selon l’utilisation.
La bouillotte chaude
Pour utiliser l’ourson thérapeutique chauffé, il vous faut un micro-ondes ou un four.
- Retirez d’abord la housse de la bouillotte.
- Chauffez la pochette de céréales au micro-ondes 30 secondes à puissance maximale.
- Testez la chaleur sur votre peau, pendant quelques secondes.
- Remettez la housse et laissez la bouillotte agir, comme par magie !
Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez chauffer votre bouillotte peluche (sans sa housse) sur la grille du four (propre).
- Allumez le four à 450 F (220 C).
- Lorsque le four est chaud, éteignez-le aussitôt et glissez votre bouillotte dans le four.
- Attendez environ 4 minutes et sortez votre bouillotte peluche toute chaude afin de l’utiliser.
- N’oubliez pas de tester la chaleur sur votre peau et de remettre sa housse à votre bouillotte.
La bouillotte froide
Pour utiliser l’ourson thérapeutique refroidi, il suffit de placer votre bouillotte au congélateur dans un sac hermétique, pendant au moins deux heures. Petite astuce de parents : pourquoi ne pas tout simplement ranger votre bouillotte peluche au congélateur lorsqu’elle ne sert pas ? Ainsi, elle sera toujours prête à soulager un nouveau bobo !
Quelques conseils pour les parents
Êtes-vous prêts à essayer la bouillotte pour bébé ? Avant de le faire, voici quelques conseils précieux pour s’assurer que votre expérience avec la bouillotte se passe bien !
- Lorsque vous utilisez une bouillotte peluche chauffée, pensez à toujours tester la chaleur sur vous pendant quelques secondes, avant de la confier à votre enfant.
- Santé Canada recommande de ne jamais laisser un enfant de moins de 3 ans sans surveillance avec sa bouillotte peluche, car les petites céréales contenues dans son ventre représenteraient un risque d’étouffement si la bouillotte venait à se découdre.
- Si votre enfant pleure de façon prolongée ou incontrôlable et que vous ne parvenez pas à l’apaiser naturellement, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.
Bouillotte : où l’acheter ?
Les bouillottes bébé thérapeutiques signées Béké-Bobo sont disponibles à la vente en ligne sur le site Internet de Béké-Bobo, ainsi que dans de nombreuses boutiques et pharmacies en Amérique du Nord et en Europe. Découvrez le détaillant près de chez vous ou parcourez notre collection d’oursons thérapeutiques sur la boutique en ligne… Et n’oubliez pas de prendre une petite housse de rechange (en ligne seulement) pour votre ourson au passage !