5 astuces qui fonctionnent vraiment pour soulager naturellement les coliques de bébé

Mais tout d’abord… Qu’est-ce que les coliques du nourrisson?

, 5 astuces qui fonctionnent vraiment pour soulager naturellement les coliques de bébé

On dit que bébé a des coliques lorsque…

  • Il est irritable ou fait des crises de pleurs
  • On a de la difficulté à le consoler 
  • Il semble avoir des maux de ventre
  • On dirait qu’il a des problèmes de transit
  • Il se raidit, se tord de douleur ou se tortille
  • Il est tout rouge et il est irritable
  • Il est agité, surtout au niveau des jambes
  • Son ventre est tout dur et il a des gaz

Bien que certains bébés en souffrent plus fréquemment, les coliques surviennent généralement en fin de journée, quand bébé est allongé, après un repas.

À quel âge surviennent les coliques?

Les coliques du nourrisson surviennent généralement les trois premiers mois. Le plus souvent, elles débutent deux à trois semaines après la naissance, et on remarque qu’elles sont plus importantes entre la sixième et la huitième semaine de la vie de bébé. Les coliques s’estompent habituellement vers l’âge de quatre mois.

Qu’est-ce qui cause les coliques du nourrisson?

Tous les enfants sont différents… Il y a donc plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer pourquoi votre bébé a des coliques.

Ainsi, les coliques peuvent être dues à:

  • Un problème alimentaire qui donne des gaz à bébé
  • L’alimentation de maman, si le bébé est allaité
  • L’anxiété et la tension
  • Une immaturité de l’intestin
  • De l’air avalé pendant les boires

Rassurez-vous: les coliques font partie du développement de bien des enfants… En effet, 25 à 40% des bébés en souffrent! Cela dit, il existe des petites astuces pour amoindrir les douleurs de bébé et adoucir les soirées pour toute la famille.


Comment soulager les coliques de bébé?

Voici quelques astuces pour soulager naturellement les coliques de bébé et ainsi profiter de soirées plus agréables!

Astuce 1: La chaleur

Avez-vous déjà essayé une compresse chauffante pour soulager un vilain mal de ventre ou des crampes musculaires ou abdominales? La chaleur est effectivement une clé pour apaiser les coliques. Mais, il existe mieux qu’une compresse classique pour soulager bébé: un petit ourson thérapeutique.

Lorsqu’il est chauffé, l’ourson thérapeutique a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager efficacement et naturellement les coliques. C’est en effet l’humidité émanant de la pochette de céréales bio (réchauffé ou refroidi) qui se trouve à l’intérieur de l’ourson, qui agit sur la douleur de votre enfant.

Attention: l’ourson thérapeutique ne peut pas être utilisé sur un enfant de moins de 3 ans sans la surveillance d’un adulte. Pourquoi? Parce que, si par malheur l’ourson était déchiré, les petites céréales aux propriétés magiques qui se trouvent dans le bedon de l’ourson pourraient être dangereuses si bébé les avalait.

Astuce 2: Le portage

Réconfortant pour bébé, le portage aide également à apaiser les coliques. D’abord, parce que lorsque bébé est collé contre vous, il est bien au chaud (oui, la chaleur est vraiment une clé!), mais aussi parce que le fait d’être près de vous lui apporte du réconfort. Vous vous en doutez bien: après avoir passé 9 mois bien au chaud dans le ventre de maman, votre bébé se sent parfois un peu seul!

Pour une efficacité maximale, optez pour une écharpe de portage et collez le ventre de bébé contre vous. Une position verticale sera également favorable à son apaisement et lui permettra de mieux digérer.

Astuce 3: Le massage

En tant qu’adulte, on apprécie tous un bon massage lorsqu’on a mal au dos! Eh bien, c’est pareil pour bébé lorsqu’il souffre de coliques. N’hésitez donc pas à le masser pour le soulager!

Entre les boires, vous pouvez masser en douceur le ventre de votre bébé. Pour une expérience réussie, installez-vous dans un environnement calme et apaisant et dans une pièce chaude de préférence. 

  1. Chauffez vos mains ainsi qu’un peu d’huile de massage adaptée (comme de l’huile d’amande douce ou du liniment). 
  2. Commencez à masser le ventre de bébé, en effectuant des mouvements circulaires – toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ce petit rituel en douceur permettra notamment de détendre votre enfant et d’activer son transit. Ne vous surprenez pas d’ailleurs si vous avez un petit cadeau dans la couche après la séance de massage!

Astuce 4: L’emmaillotage

Les trois premiers mois de vie, il peut être judicieux d’emmitoufler votre nouveau-né dans une couverture d’emmaillotage, afin qu’il soit bien au chaud et se sente en sécurité, qu’il soit dans vos bras ou allongé dans son petit lit.

En effet, la chaleur apaisera bébé et le fait d’être bien enveloppé le rassurera: deux atouts lorsque les coliques le font souffrir. Pour lui offrir un maximum de réconfort, optez pour une couverture d’emmaillotage douce et chaude, qui ne fait pas transpirer bébé!

Astuce 5 : Le bercement

Maintenant que bébé est tout emmitouflé, pourquoi ne pas mettre une musique douce et relaxante et se laisser entraîner par la mélodie, en le berçant tendrement ?

Outre le mouvement rythmé qui apaisera votre enfant, le fait de le bercer en vous concentrant sur la musique vous permettra également de vous détendre… Et des parents détendus, c’est une autre clé pour calmer bébé !


Quand consulter son médecin?

Si vous ne parvenez pas à soulager bébé du tout, si les coliques sont accompagnées de vomissement ou de fièvre ou si vous êtes tout simplement inquiets… Il est toujours mieux d’avoir le coeur net! N’hésitez jamais à consulter votre médecin de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *