5 remèdes naturels efficaces pour soulager la poussée dentaire

SOULAGER LES POUSSÉES DENTAIRES

Bébé est maussade?
Il a les joues très rouges?
L’appétit n’est pas au rendez-vous?
Il génère des ruisseaux de bave?
Sa digestion semble perturbée, ses selles sont liquides et acidulées?
La peau de ses fesses est rouge et irritée?
Il ne dort pas comme d’habitude?
Il a peut-être même une légère fièvre?

C’est sans doute une poussée dentaire!

Quand apparaissent les premières dents?

Généralement les premières dents sortent entre 4 et 10 mois. Mais, elles peuvent arriver avant! Si papa et maman ont eu leurs dents tôt, il y a de fortes chances que celles de leur enfant se pointent plus tôt que tard.

Gardez en tête que les phases de poussée dentaire n’aboutissent pas toujours, c’est-à-dire qu’elles peuvent être longues et douloureuses pour bébé — et éprouvantes pour les parents — mais que les dents ne percent pas forcément tout de suite après une période difficile!

Alors, que pouvez-vous faire pour soulager la poussée dentaire de votre bébé?

Voici 5 astuces toutes simples pour soulager les douleurs dentaires de bébé au naturel.

Astuce n° 1 : appliquez un ourson thérapeutique froid sur la joue de bébé

D’une efficacité redoutable, l’ourson thérapeutique exerce sa magie en quelques minutes seulement. Appliqué sur la joue, l’ourson refroidi agit comme un anti-inflammatoire naturel en faisant désenfler les gencives de bébé et en atténuant sa douleur dentaire.

Ce mignon petit compagnon signé Béké-Bobo contient un mélange breveté de graines de céréales biologiques qui dégage de l’humidité lorsqu’il est refroidi. Il suffit de le conserver au congélateur et le sortir lorsque bébé en a besoin!

Le saviez-vous? L’ourson Béké-Bobo est un instrument médical reconnu par Santé Canada et l’Union européenne.


Astuce n° 2 : faites mâchouiller un anneau de dentition refroidi à bébé

Pour apaiser l’envie de mordiller de bébé et le soulager, vous pouvez donner à votre enfant un anneau de dentition refroidi au réfrigérateur. Attention — le congélateur est à éviter, car en contact avec la chaleur de la bouche, l’anneau congelé pourrait blesser votre enfant (un peu comme quand on colle sa langue sur un poteau en métal glacé l’hiver!). L’action de mordiller évacuera les tensions de bébé et soulagera ses gencives, lui faisant du bien. 

Petite astuce de parent : pensez à fixer l’anneau de dentition sur un bavoir de dentition, pour éviter qu’il ne tombe par terre et vous assurer qu’il soit toujours à portée de main de bébé!


Astuce n° 3 : donnez un quignon de pain congelé à votre enfant

Lorsque les petits font leurs dents, ils ont généralement une envie irrésistible de mordre. À partir de l’âge de 6 mois, lorsque votre enfant a débuté l’introduction de la nourriture, vous pouvez donc lui donner un quignon de pain à mâchouiller. Comme le froid a une action antidouleur et apaise les gencives, vous pouvez même lui donner congelé. Le pain dégèlera tranquillement pendant qu’il le mordille.

Attention : si votre enfant a tendance à s’étouffer avec les morceaux, ce n’est probablement pas le truc le mieux adapté pour lui! En effet, certains enfants mordillent et tètent le quignon de pain sans problème, alors que d’autres en arrachent de gros morceaux et tentent de tout avaler… Dans tous les cas, surveillez bien votre enfant si vous tentez l’expérience!


Astuce n° 4 : massez les gencives de bébé

Avec un doigt propre, vous pouvez masser doucement les gencives endolories de votre enfant. Il suffit d’appliquer une légère pression sur la gencive et de masser délicatement afin d’apaiser la douleur dentaire. Évitez l’utilisation d’un gel ou d’autres produits et ne forcez pas inutilement en vue de faire percer les dents… Vous risqueriez de blesser bébé!


Astuce n° 5. Donnez à votre enfant des gros calins de kangourou

Cela peut vous faire sourire, mais câliner son bébé lorsqu’il fait ses dents lui fera le plus grand bien! Non seulement cela lui apportera du réconfort, mais la libération d’ocytocine qui favorise une sensation de bien-être lorsqu’on se câline lui sera bénéfique. Considérez donc le portage dans les périodes les plus difficiles, par exemple en choisissant une écharpe ajustable de type sling, pour garder bébé contre vous quand il en a le plus besoin, tout en ayant les mains libres!

Votre bébé inquiète votre cœur de parent?

Si malgré ces quelques astuces pour soulager les douleurs dentaires, vous êtes inquiets par l’état de votre enfant, suivez votre instinct et rendez-vous chez votre médecin de famille pour une consultation. En effet, un enfant maussade, fiévreux ou très irritable peut couver autre chose… Il est donc toujours mieux d’être vigilant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *