Les vertus de la chaleur humide

La thermothérapie est reconnue aux quatre coins de la planète comme étant efficace, particulièrement pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Utilisée chaude, la compresse thérapeutique améliore la circulation sanguine et permet aux protéines et à l’oxygène de se rendre dans les zones affectées, pour soulager naturellement la douleur.

anti douleur naturel

La thérapie par la chaleur, c’est pour qui ?

La thérapie par la chaleur convient dès la naissance, jusqu’à la fin de vie ! En effet, ses bienfaits thérapeutiques favorisent la détente et soulagent l’inflammation et les douleurs, quelle que soit la source. On peut ainsi l’utiliser à toutes les étapes de la vie pour soulager :

  • Les maux de la petite enfance, comme les coliques, les poussées dentaires et les otites
  • Les douleurs de croissance, comme les douleurs musculaires
  • Les bobos liés à la féminité et la maternité, comme les crampes menstruelles et l’engorgement mammaire
  • Les douleurs des sportifs, comme les entorses, les foulures et les courbatures
  • Les maux chroniques, comme les maux de dos, les tendinites et bien plus encore.
  • Les douleurs corporelles liées aux traitements de chimiothérapie
chaleur humide pour soulager les douleurs

Chaleur sèche ou chaleur humide ?

Il existe deux types de chaleur en thermothérapie : la chaleur sèche et la chaleur humide. 

La chaleur sèche agit en déshydratant la peau, ce qui peut causer des irritations ou un inconfort. Souvent dispensée à l’aide d’un coussin électrique, d’une bouillotte à l’eau ou d’une bouillotte sèche remplie de noyaux de cerises, elle est facile à utiliser et diffuse une chaleur plus ou moins égale et constante, dépendant du type de bouillotte. Pour éviter des brûlures, on peut mettre un minuteur sur la compresse électrique pour qu’elle cesse de chauffer après un temps donné.

Utilisée à la même température qu’une bouillotte sèche, la chaleur humide pénètre en profondeur dans les muscles et soulage beaucoup plus efficacement la douleur en plus de favoriser la détente. De plus, la chaleur humide ne déshydrate pas la peau, comme son alternative sèche. Comme la chaleur humide pénètre plus profondément, elle soulage plus rapidement la douleur. 

La thérapie par la chaleur humide : comment ça marche ?

La chaleur favorise la détente musculaire et l’apaisement de la douleur. Elle permet de soulager les raideurs articulaires en stimulant la circulation sanguine dans la zone douloureuse. Grâce à l’influx de sang oxygéné dans la zone douloureuse, le développement d’acide lactique est ralenti et c’est l’un des éléments qui génère une douleur soutenue, notamment dans le cas d’arthrose, d’entorses et foulures, de tendinites et de spasmes musculaires ou douleurs chroniques au dos. 

anti douleur naturel

Quels sont les bienfaits de la thérapie par la chaleur ?

Les bienfaits de la thérapie par la chaleur sont nombreux. 

La chaleur est un antispasmodique naturel

Reconnue pour son effet apaisant, la thérapie par la chaleur est particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées aux problèmes digestifs, comme les coliques, les maux de ventre, les gaz, les crampes et les ballonnements.

Elle aide à détendre les muscles

Relaxation profonde, réconfort et réassurance — la chaleur humide soulage la douleur et les raideurs musculaires en obligeant les muscles à se détendre. C’est grâce à cette détente que la chaleur humide permet aussi d’éliminer les spasmes musculaires.

Grâce à la chaleur, moins de raideurs

Les raideurs musculaires peuvent être dues à plusieurs raisons, comme dormir dans une position inconfortable ou travailler à la maison sur un poste moins ergonomique. On se retrouve ainsi avec une mobilité réduite et des douleurs au réveil. La chaleur humide favorisera la détente musculaire, et soulagera les douleurs.

Elle atténue l’inflammation

Notamment utilisée en hydrothérapie par contrastes, la chaleur humide utilisée en alternance avec une compresse froide (ou un ourson thérapeutique refroidi !) peut faire des miracles pour soulager les sinus en cas de sinusite. Utilisée à répétition avec la chaleur humide seulement, la compresse peut également soigner les orgelets.

La chaleur aide la circulation sanguine

En favorisant la circulation sanguine dans le corps, les blessures guérissent plus rapidement et la douleur diminue. C’est notamment ce qui permet de soulager les douleurs aigües dues et contribue à la guérison du tendon le cas de tendinites chroniques.

Elle diminue le stress

Le stress mental et les tensions dans le corps vont souvent ensemble et la chaleur humide joue un rôle important pour relâcher les tensions et favoriser la détente.

bouillotte chaleur humide

Utiliser la chaleur humide

Chez Béké-Bobo, nous vous proposons trois compresses magiques qui diffusent une chaleur humide : l’ourson thérapeutique, le grand ours thérapeutique et les compresses thérapeutiques pour les parents.

L’ourson thérapeutique pour les petits

  • Mesure 13 x 18 cm
  • Idéal dès la naissance
  • S’utilise chaud ou froid
  • Équipé d’une housse lavable amovible
  • Disponible en une variété de couleurs et motifs

Le grand ours thérapeutique 

  • Mesure 17 x 26 cm
  • Peut être utilisé dès 6 ans ou sur les personnes de 55 lb et plus
  • Inclus une pochette de céréales bio
  • Équipé d’une housse lavable amovible
  • Fabriqué au Québec dans des conditions éthiques

La compresse de thermothérapie 

  • Mesure 20 x 30 cm
  • Pour les personnes pesant 55 lb et plus
  • Contient un mélange de céréales breveté
  • Proposé en 4 modèles différents
  • Livré en moins d’une semaine
bouillotte ourson magique

Ces trois compresses sont faciles à utiliser et soulagent rapidement et efficacement les douleurs. Pour connaître le mode d’emploi détaillé, consultez notre article sur comment utiliser l’ourson thérapeutique.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser l’ourson

Attention ! Assurez-vous toujours de respecter le temps de chauffage et de bien contrôler la température en brassant l’ourson chauffé avant de l’appliquer pour éviter tout risque de brulure. Si vous avez de graves problèmes cardiaques, si vous êtes diabétique ou si vous avez une condition médicale particulière, consultez votre médecin avant toute utilisation. Ne pas utiliser les oursons thérapeutiques sur les enfants de moins de 3 ans sans la surveillance d’un adulte. Il y aurait un risque d’étouffement si la pochette de céréales était déchirée.

Découvrir les vertus de la chaleur humide

Êtes-vous prêts à découvrir la thermothérapie et ses effets apaisants magiques ? Nous sommes sûrs que, comme les milliers de personnes dans le monde ayant adopté un ourson Béké-Bobo, vous ne pourrez plus jamais vous en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *