Bébé fait de la fièvre ? Ce n’est pas forcément une raison de s’inquiéter. En effet, c’est une façon pour son corps de se défendre et, si la fièvre n’est pas trop forte (soit, en dessous de 39 degrés Celsius), voici quelques astuces qui permettront de la faire baisser naturellement.
Bien entendu, si votre enfant fait une forte fièvre ou si vous êtes inquiets par rapport à son état, la meilleure solution est de consulter votre médecin et de lui donner des médicaments. Les conseils que nous vous proposons dans cet article peuvent être appliqués en plus de la médication, mais ne se substituent évidemment pas à l’avis d’un médecin.
Comment savoir si bébé fait de la fièvre ?
La meilleure façon de déterminer si votre enfant fait de la fièvre est de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre — idéalement de façon rectale jusqu’à l’âge de deux ans ou à l’aide d’un thermomètre électronique qui se glisse sur la tempe.
Attention, certains éléments peuvent entraîner une hausse de la température corporelle, alors portez attention à prendre sa température :
- Le plus longtemps possible après un repas
- Lorsqu’il est habillé normalement
- Dans un environnement tempéré (ni trop chaud, ni trop froid)
- Après qu’il se soit calmé, s’il a fait de l’exercice physique.
On dit que l’enfant fait de la fièvre lorsque sa température s’élève à plus de 38 degrés Celsius.
Astuce no. 1 : Habillez bébé légèrement
Même si votre enfant frissonne ou se plaint d’avoir froid, il est recommandé de le découvrir afin qu’il soit habillé légèrement. Pas de couvertures chaudes, pas de gigoteuses réconfortantes… Une couche et un petit body ou un pyjama en coton léger suffiront amplement et permettront à son corps d’évacuer plus efficacement la chaleur. Laissez les petits pieds découverts si vous le pouvez, car lorsque la température des pieds baisse, la chaleur du corps diminue aussi.
Astuce no. 2 : Baignez bébé dans de l’eau tiède
Oui, tiède, et non pas froide. Pourquoi ? Parce que l’eau froide pourrait augmenter le risque de convulsions. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau froide n’est pas bonne pour bébé — mais de l’eau à 1 ou 2 degrés de moins que sa température corporelle, peut faire descendre sa fièvre, sans toutefois être désagréable pour lui. Le bain refroidira graduellement pendant qu’il joue dedans, sans toutefois occasionner de risques de convulsions, puisque le changement de température est graduel.
Astuce no. 3 : Jouez calmement avec bébé
Pour éviter que bébé s’excite trop, surtout s’il commence à se déplacer ou est plutôt actif, encouragez-le à rester calme en réalisant des activités calmes avec lui. Vous pourriez par exemple :
- Lui lire une histoire
- Écouter des comptines ou des berceuses
- Faire des constructions ou des casse-têtes
- Dessiner ou faire du bricolage
Astuce no. 4 : Encouragez bébé à boire
Lorsque bébé fait de la fièvre, il peut transpirer davantage et donc, se déshydrater plus facilement. Il est donc vivement conseillé de lui donner beaucoup de liquides à boire, afin qu’il compense les éventuelles pertes en eau.
Si bébé ne veut pas boire d’eau, essayez différents mélanges, comme :
- Un petit bouillon tiède
- Un jus de fruits dilué avec de l’eau
- De l’eau avec quelques gouttes de sirop aromatisé pour donner de la saveur
- Une tisane refroidie (consultez la liste des plantes sécuritaires pour les jeunes enfants sur le site Le Monde au Naturel)
Astuce no. 5 : Placez bébé dans un environnement tempéré
Si vous le pouvez, aérez l’environnement de bébé et installez-le dans une pièce ni trop chaude, ni trop fraîche. Habillé légèrement après avoir pris un bon bain et s’être bien hydraté, il sera alors dans les meilleures dispositions pour retrouver une température normale.
Astuce no. 6 : Apposez un ourson thérapeutique refroidi sur sa nuque
Plus efficace que les compresses d’eau froides sur le front (et moins dérangeantes pour bébé !), l’ourson thérapeutique refroidi contribue fortement à réduire la fièvre chez bébé.
Il suffit de le refroidir 2 heures au congélateur (pour un accès facile, vous pouvez simplement conserver votre ourson dans un petit sac de congélation dans votre congélateur en tout temps) et l’apposer sur la nuque de bébé, pendant que vous le bercez ou lui lisez une histoire, par exemple. Lorsque l’ourson s’est réchauffé, vous pouvez le tourner de côté, puis lorsque le second côté est devenu plus chaud, remettez l’ourson au congélateur pour le réutiliser plus tard. Il ne faut jamais laisser un bébé sans surveillance lorsque l’on utilise l’ourson car il contient des céréales qui si la pochette se déchirait, pourrait causer un étouffement si bébé les avalait.
*
Avez-vous apprécié ces quelques trucs de maman pour soulager naturellement et efficacement une fièvre légère chez bébé ? N’hésitez pas à naviguer sur notre blogue pour découvrir les nombreuses autres utilisations miraculeuses de notre petit ourson thérapeutique, comme apaiser les coliques, les douleurs dues aux otites ou soulager la poussée dentaire !