L’heure de la sieste

, L’heure de la sieste

L’HEURE DE LA SIESTE – CALMER LES PETITES PEURS.

Cet article est pour tous les parents courageux, qui puisent ces dernières semaines, dans toutes leurs ressources, pour jongler entre travail et vie familiale. C’est vraiment dure de gérer tout conjointement et on voudrait vous apporter des solutions et du réconfort. Voici une routine de préparation à la sieste, testée par nos équipes en interne et qui marche chez nous ! Dans ce contexte d’incertitudes et de changements constants, nos petits sont plus anxieux, ils ont des petits peurs – parfois exprimées, parfois non – et cette routine peut les aider.

En ces temps où nous travaillons tous de chez nous, nous attendons avec impatience le moment de la sieste. Le fait d’être confinés à la maison avec les enfants, nous donne peu de temps de concentration et nous prévoyons une série d’appels, juste après le lunch.

Résultat on est pressés, on demande aux enfants de dormir vite et on prie pour ne pas avoir à retarder notre appel important de 13h30. Les enfants le sentent et décident bien souvent de ne pas s’endormir tout de suite… Ils en ont cependant beaucoup besoin et nous aussi. Voici donc nos idées pour aider à relaxer et préparer vos enfants à cette sieste si attendue :

→ se créer une routine journalière, avec quelques variantes d’activités au choix. Dans un temps ou il y a moins de structure, une routine aide l’enfant à anticiper sa journée et les différents moments qui la compose.
→ avant la sieste, veiller à ranger la chambre ensemble : un environnement visuel calme, les aide à se sentir rassurés et à se relaxer.
→ réduire la luminosité autour de l’enfant 30 minutes avant le coucher.
→ utiliser l’ourson thérapeutique comme partenaire de routine : le faire chauffer 30 secondes au four micro-ondes (1000 watts).
→ lire une histoire avec petit ourson dans les bras pour apporter calme et repos.
→ on place ensuite petit ourson sur la cage thoracique de l’enfant. Par le poids de l’ourson, il prend conscience de sa respiration et ralentit celle-ci de façon automatique.
→ se dire les mêmes mots doux, à chaque sieste, une sorte de chanson routinière qui dit à l’enfant que tout va bien et qu’il est temps de dormir.
→ éviter de mentionner ce qu’il va se passer après la sieste pour ne pas lui donner envie de rester éveillé.
→ quitter la pièce sur la pointes des pieds, victorieux.

Bonne sieste à tous et à toutes –
A très vite !

, L’heure de la sieste